Que pouvons-nous faire pour vous aujourd’hui?

Que pouvons-nous faire pour vous aujourd’hui?

Qu’est-ce qu’une exception liée aux droits et comment puis-je obtenir un code pour une exception?

Le système ne vous permettra pas d’envoyer un dossier sans payer les droits calculés. Dans certains cas, il est justifié de ne pas les payer. L’autorité en valeurs mobilières ou le poste de service des ACVM fournira un code d’exception liée aux droits pour éviter que le système ne vous facture ces droits lorsque vous envoyez un dossier.   

Nous vous expliquons ci-dessous comment obtenir un code d’exception liée aux droits. Vous pouvez également consulter les rubriques Comment dois-je entrer les codes d’exception liée aux droits dans le système? et Si j’utilise un code d’exception liée aux droits, dois-je quand même remplir la section sur les caractéristiques des droits? 

Pour obtenir un code d’exception pour les droits relatifs au système : 

Communiquez avec le poste de service des ACVM (voir les coordonnées ci-dessous) si vous avez besoin d’un code d’exception pour les droits relatifs au système. Envoyez un courriel au poste de service des ACVM avec l’information suivante : 

  • dans l’objet du courriel : Demande d’un code d’exception pour les droits relatifs au système – <entrez le type de dossier concerné> 
  • Intégrez le tableau de demande de codes d’exception liée aux droits présenté ci-dessous. Veuillez remplir le tableau et le copier-coller dans votre courriel. Joignez toute saisie d’écran pertinente (page du sommaire des droits, page de confirmation, messages d’erreur, etc.).   
  • Si le poste de service des ACVM approuve votre demande, il vous enverra le code. 

 

Pour obtenir un code d’exception pour des droits réglementaires pour un seul territoire (pour un dossier) : 

Si vous avez besoin d’un code d’exception liée aux droits réglementaires dans un seul territoire, contactez l’organisme destinataire (voir les coordonnées ci-dessous). Envoyez un courriel à l’organisme destinataire avec l’information suivante : 

  • dans l’objet du courriel : Demande d’un code d’exception pour les droits réglementaires dans SEDAR+ – <entrez le type de dossier concerné> 
  • Intégrez le tableau de demande de codes d’exception liée aux droits présenté ci-dessous. Veuillez remplir le tableau et le copier-coller dans votre courriel. Joignez toute saisie d’écran pertinente (page du sommaire des droits, page de confirmation, messages d’erreur, etc.). 
  • Si l’organisme destinataire approuve votre demande, il vous enverra le code. 

 

Pour obtenir un code d’exception pour des droits réglementaires pour plusieurs territoires (pour un dossier) : 

Si vous avez besoin de plusieurs codes d’exception liée aux droits pour un même dépôt dans plusieurs territoires, contactez le poste de service des ACVM (voir les coordonnées ci-dessous). Il vous enverra un courriel contenant les codes pour tous les territoires applicables. Envoyez un courriel au poste de service des ACVM avec l’information suivante : 

  • dans l’objet du courriel :  Demande d’un code d’exception pour les droits réglementaires dans SEDAR+ – <entrez le type de dossier concerné> 
  • Intégrez le tableau de demande de codes d’exception liée aux droits présenté ci-dessous. Veuillez remplir le tableau et le copier-coller dans votre courriel. Joignez toute saisie d’écran pertinente (page du sommaire des droits, page de confirmation, messages d’erreur, etc.). 
  • Si le poste de service des ACVM approuve votre demande, il vous enverra les codes. 

 

Tableau de demande de codes d’exception liée aux droits :  

Veuillez répondre à toutes les questions et joindre toute saisie d’écran pertinente (page du sommaire des droits, page de confirmation, messages d’erreur, etc.). 

1Nom de profil
(nom du profil utilisé pour créer le dossier et qui est indiqué dans la bannière bleue)
 
2Numéro de profil 
3Type de profil
(société, fonds d’investissement, groupe de fonds d’investissement, tiers déposant)
 
4Numéro de dossier          
5Nom(s) du déposant 
6Adresse(s) courriel du déposant   
7Type de dossier
(Consultez l’inventaire des dossiers pour connaître la liste des types de dossiers.)
 
8Sous-type de dossier
(Consultez l’inventaire des dossiers pour connaître la liste des sous-types de dossiers.)
 
9Territoires pour lesquels une exception liée aux droits est nécessaire
(il se peut que cela ne s’applique pas à tous les organismes destinataires associés au dossier)
 
10Un code d’exception liée aux droits est-il requis pour les droits relatifs au système? (Oui/Non) 
11Raison de la demande et renseignements supplémentaires sur le dossier qui éclaireraient sur les droits à percevoir 

Exemples :
  1. Droits erronés (ex. : droits plus élevés que prévu)
  2. Problèmes techniques empêchant le dépôt à temps
  3. Problèmes liés au processus d’accueil ou à la configuration d’un profil
  4. Dépôt d’un formulaire sur les droits de participation déposé antérieurement
  5. Dépôt d’un document déposé antérieurement en dehors de SEDAR+
  6. Création ou mise à jour d’un dossier dont les droits sont payés, mais dont l’envoi n’a pas fonctionné
 
12Avez-vous ouvert un billet d’incident auprès du poste de service? Si oui, quel est le numéro de billet? 
13Avez-vous contacté le poste de service concernant un problème technique connexe sans recevoir de numéro de billet? Si oui, veuillez fournir des détails (dates, copie des courriels). 
14Si des frais de retard s’appliquent, quelle est la date d’échéance de votre dépôt? 

 

Coordonnées et heures d’ouverture du poste de service des ACVM 

Poste de service des ACVM Heures d’ouverture 

Numéro sans frais (Amérique du Nord) : 1-800-219-5381 

Partout ailleurs : 1-514-878-8377 

Courriel : sedarplus@csa-acvm.ca 

Du lundi au vendredi de 7 h à 23 h (HE) 

(sauf les jours fériés du Canada) 

 

Coordonnées des organismes destinataires 

Organisme destinataire Courriel 
Alberta Securities Commission (ASC) 

Dépôts de prospectus et dépôts préalables : Prospectus.Reviews@asc.ca 

Déclarations de placement avec dispense (sociétés ou fonds d’investissement) : accounts.receivable@asc.ca 

Autorité des marchés financiers (AMF) droitslvm@lautorite.qc.ca 
British Columbia Securities Commission (BCSC) finreport@bcsc.bc.ca 
Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan (FCAA) corpfin@gov.sk.ca 
Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) passport-passeport@fcnb.ca 
Service Terre-Neuve-et-Labrador, Bureau du surintendant des valeurs mobilières SecuritiesExemptions@gov.nl.ca 
Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVMM) securities@gov.mb.ca 
Nova Scotia Securities Commission (NSSC) NSSC_Corp_Finance@novascotia.ca 
Bureau du surintendant des valeurs mobilières (T.N.-O.) 

Elizabeth_Doyle@gov.nt.ca 

Shmaila_nosheen@gov.nt.ca 

Office of the Superintendent of Securities (Île-du-Prince-Édouard) ccis@gov.pe.ca 
Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Nunavut securities@gov.nu.ca 
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) 

Pour les fonds d’investissement : OSC_IFSP_Fees@osc.gov.on.ca 

Pour les sociétés : OSC_CF_Fees@osc.gov.on.ca 

Bureau du surintendant des valeurs mobilières du Yukon Securities@Yukon.ca