Que pouvons-nous faire pour vous aujourd’hui?
Consulter les opérations du compte (c’est-à-dire les prélèvements automatiques)
Vous pouvez consulter toutes les opérations effectuées dans votre ou vos comptes de prélèvement automatique en vous rendant au compte en question. Cliquez successivement sur « Menu », « Paiements », « Mon compte », puis sur le lien correspondant au numéro de référence du compte de prélèvement automatique. À partir de la page « Consulter les renseignements du compte de prélèvement automatique », cliquez sur « Opérations du compte ». Le système affichera la page « Recherche dans les opérations ». Par défaut, la recherche visera les opérations de vos comptes et les opérations sur panier. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien pointant vers la rubrique Recherche dans les opérations (paiements et remboursements).
Pour consulter les détails d’une opération, cliquez sur le lien de la référence de l’opération dans les résultats.
Lorsque vous consultez une opération à partir de la page « Consulter une opération du compte », tous les détails concernant une opération donnée s’affichent, y compris le statut, à savoir « en attente », « Réussite » ou « Échec ». Vous pouvez aussi consulter l’état du paiement par TFE, lequel comprend les états temporaires du traitement du paiement (c’est-à-dire « Créé » et « Échangé ») et les états définitifs (c’est-à-dire « Rejeté », « Retourné » et « Payé »).
Pour les opérations utilisant le TFE, il y a un délai entre le moment où le paiement est effectué et le moment où il est traité par l’institution financière. Le statut indiquera « Réussite » sauf si le paiement est « Rejeté » (information bancaire non valide) ou « Retourné » (manque de fonds/compte bancaire fermé) par l’institution financière, auquel cas le statut passera à « Échec ». Le statut « En attente » apparaîtra si la session ou le navigateur de l’utilisateur connecté cesse de fonctionner ou si l’utilisateur a fermé le navigateur lorsqu’il était sur l’écran des paiements.
L’état du paiement par TFE se mettra à jour en fonction de l’information sur le traitement provenant de l’institution financière. Si un paiement n’a pas été rejeté ou retourné dans les cinq jours ouvrables, l’état du TFE passera à « Payé ».
À partir de la page « Consulter une opération du compte », vous pouvez aussi aller au profil, dossier et envoi connexes en cliquant sur ces liens dans les détails de l’opération.